Quelques plantes du lycée Louis Feuillade
L'ensemble de la présentation des plantes ainsi qu'une partie des photos ont été réalisées par M. Lionel GAMET notre jardinier. Nous le remercions chaleureusement pour nous permettre la découverte de ce monde botanique à notre portée mais trop souvent ignoré ainsi que pour son investissement dans la réalisation et l'entretien des espaces verts du lycée.
Pour plus de renseignements, consultez la page environnement du site culturel du lycée.
Soucis - Calendula Officinalis
Cueilli a midi quand le soleil est au zénith il réconforte le cœur.
Des guirlandes de soucis accrochées aux portes empêchent le mal d'entrer.
Si vous éparpillez des fleurs sur votre lit, elles aident à réaliser vos rêves, si vous observez la fleur votre vue s'améliorera.
En médecine le soucis est utilisé pour soulager les ulcères, les brulures , les engelures et les maladies de la peau (eczéma).
Si le soucis ne s'ouvre pas le matin c'est qu'il pleuvra dans la journée !
Chardon (chardon Marie ou chardon de Notre Dame) - Silybum marianum
Plante solaire capable de repousser les esprits malveillants grâce a ses épines, les alchimistes choisirent le chardon pour représenter l'initié qui recueille la connaissance comme le chardon la rosée.
La cueillette se faisait au solstice d'été (le 21 juin). La légende raconte que les nervures laiteuses seraient à l'origine de quelques gouttes de lait tombées du sein de Marie lorsqu'elle pris Jésus pour quitter l'Egypte lors des persécutions d'Hérodote.
C'est une plante alimentaire car les jeunes feuilles se mangent en salade ainsi que ses racines cuites dans l'eau.
Coing - Cydonia vulgaris
C'est un fruit comestible qui donne la pâte de coing.
A l'époque romaine, c'était le fruit sacré de Vénus lié aux fêtes du mariage, mangé par les époux pour leur assurer harmonie et bonheur.
Il est possible que le fruit soit assimilé aux "pommes d'or" du jardin des Hespérides.
Les graines protègent contre le mal , les blessures et les accidents.
Pervenche - Vinca minor
Dans le livre de magie "le Grand Albert", on nous informe que la pervenche réduit en poudre avec des vers de terre engendre un engouement amoureux entre les hommes et les femmes "élixir d'amour"
La pervenche doit se cueillir la veille de la Saint Jean entre 1 heure et 2 heure du matin , dommage car le lycée est fermé à cette heure là !.
Trés connu des sorciers, la pervenche attire l'argent, protège contre le poison, les serpents, les bêtes sauvages et les mauvais esprits.
Toujours dans les rituels amoureux portez les fleurs sur vous ou bien répandez quelques fleurs sous votre lit !
Violette - Viola odorata
les fleurs apportent une protection contre les esprits vicieux ; additionné avec la lavande elle agit comme un puissant stimulant amoureux ; cueillez la première violette elle réalisera votre voeux le plus cher ; les Grecs portaient sur eux des violettes pour trouver le sommeil et atténuer les maux de tête.
En infusion on l'utilise contre le rhume, la bronchite, l'angine et pour calmer les irritations des organes digestifs, on prend du sirop a base de violettes.
Dans la région de Toulouse les fleurs sont récoltées pour en extraire du parfum mais on réalise aussi des bonbons enrobés dans le sucre.
Iris d'Algérie - Iris unguicularis
Cette plante prit le nom de la déesse Iris car elle devait parer la divinité par ses multiples couleurs aux reflets irisées, elle représente la liaison entre le ciel et la terre et serait ainsi la messagère des dieux.
Son odeur peut engendrer l'angoisse et la mort mais en magie les romains l'utilisaient pour purifier un lieu.
Les 3 pointes de la fleur symbolisent la foi, la sagesse et le courage dont le motif a été repris par les rois de France avant d'être assimilé à la "fleur de lis" après la seconde croisade.
Sa racine servait a trouver l'amour et suspendu a un fil en guise de pendule elle permettait de trouver des réponses a nos questions.
Orchidée Barlier de Robert - Orchis longibracteata
En Chine, elle était le symbole de la fécondité.
En Provence, elle rentre dans la composition de talismans, si l'on piétine la plante on risque de perdre la mémoire d'ou la recommandation de ne pas marcher dans les espaces verts du lycée !